leducative : l'éducation positive (à l'école) partout
Et si le meilleur moyen pour persévérer était de savoir où l'on va, ce que l'on veut et ce que cela va nous procurer...
Pour cela, le site Petit Pousse nous propose l'objectif SMART, utilisé comme acronyme pour :
S > spécifique : l'objectif doit être assez précis.
M > mesurable : on doit pouvoir constater si l'objectif est atteint ou pas.
A > attrayant : l'objectif intéressant procurant un bénéfice important aura moins de risque d'être abandonné.
R > réaliste : le choix doit être cohérent (et patient).
T > Temporellement défini : une date limite doit être fixée.
Pour plus de détails, je vous invite à consulter le site Petit Pousse qui vous propose le kit de l'enfant épanoui et dans lequel vous retrouverez la méthode smart sous forme de carte mentale.
Pour que l'objectif clairement défini ne soit pas oublié dans la durée, il est conseillé de l'écrire lisiblement et de l'afficher dans un endroit stratégique (genre porte du frigo) et de s'y référer chaque jour (ou presque).
J'ai tenté l'expérience avec mon fils de 11 ans. Non seulement, elle a bien fonctionné, mais en plus on savoure maintenant les conséquences sur la confiance en soi et la prise de conscience qu'un travail régulier permet d'aboutir à ses fins.
Pour accentuer l'importance d'un travail régulier comme indispensable à la maîtrise d'une notion, j'ai aussi présenté à mon fils ces 2 vidéos de Maître Lucas que j'ai découvertes dernièrement et que j'ai rangée dans la rubrique Connaître notre cerveau.
La visualisation des progrès me semble un excellent moyen pour favoriser la persévérance des élèves dans leurs apprentissages. Il existe de nombreuses façons de procéder. La mise en place d'affiches ou de repères peut prendre un peu de temps en début d'année, mais les résultats et l'enthousiasme des élèves sont une telle récompense que cela vaut le coup de s'y affairer.
Ne perdons pas de vue, qu'avant l'élaboration de tels projets, le sentiment d'appartenance et le respect mutuel des élèves au sein de la classe devront être favorisés.
Les trois premières bulles vous proposent des activités permettant de canaliser votre groupe d'élèves par des techniques positives.